Conseils et astuces pour apprendre à chanter dans une roda de capoeira

Publié le par Faisca



Conseils pour apprendre à chanter dans une ronde



         Mon conseil pour apprendre à chanter les chants de capoeira est le suivant : attachez vous plus au son qu'aux paroles écrites. Si l'on s'attache trop à l'écrit, on prononce souvent les paroles avec des intonations françaises ou des rythmiques de phrases fausses. Les paroles écrites sont très utiles dans un premier temps pour reconnaître les mots qui sont chantés, mais dès que vous avez compris ce que le capoeiriste chante, essayez de plus chercher à imiter le chanteur dans ses intonations et ses prononciations plutôt que de vous référer aux écrits. Ensuite seulement apprenez les paroles par coeur. Ainsi vous aurez plus de chance d'être juste au niveau de la phonétique et du rythme.

         Voici donc selon moi comment vous devriez procéder une fois que vous avez choisit une chanson qui vous plaît :

   - Écoutez la chanson une ou deux fois en accompagnant le texte des yeux au fur et à mesure que l'interprète chante.

   - Puis une fois que vous vous êtes familiarisé avec les paroles de la chanson, jouez la chanson et appuyez sur pause à la fin de chaque phrase. Répétez  alors cette phrase
, sans lire les paroles,
en essayant d'imiter le mieux possible la prononciation et les intonations du chanteur. Faites cet exercice plusieurs fois, jusqu'à avoir les phrases en tête avec une prononciation exacte.

   - Enfin  toujours sans lire le texte, essayez de faire le même exercice en prenant plusieurs phrases à la fois, jusqu'à être capable de répéter un couplet entier ou de pouvoir
quasiment chanter la chanson.

      Là, il ne vous reste plus qu'à apprendre la chanson par coeur, à ce moment seulement éventuellement avec l'aide des paroles écrites ! Vous pouvez commencer par chanter en accompagnant le chanteur, puis tout seul ! Ca y est vous connaissez votre nouvelle chanson !!!



       Dernière chose très importante, entraînez vous dès que possible à chanter les chants dans le rythme, pour ce faire, commencez le plus tôt possible à chanter en frappant dans les mains en même temps, puis dès que vous pouvez avec un instrument.
       Vous pourrez par la suite avec plus d'expérience introduire votre style dans le chant et créer vos propres compositions.

Publié dans Chants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article