L'école "Grupo Capoeira Brasil"

Publié le par Faisca





      Le Grupo Capoeira Brasil est une des plus grandes écoles de capoeira au monde. Elle est présente dans de très nombreux pays en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et même en Océanie ainsi bien entendu qu'au Brésil et en Amérique latine.

      Elle a été crée le 14 janvier 1989 par trois maîtres : le maître Paulinho Sabià qui enseigne toujours à Niteroi (Rio de Janeiro), maître Boneco qui enseigne aujourd'hui à Los Angeles et maître Paulao do Ceara qui enseigne pour sa part au Pays Bas.

    Ces maîtres ont eux même formé de nombreux capoeiristes qui enseignent aujourd'hui dans le monde entier.

    La philosophie de l'école est basée sur une capoeira qui suit les évolutions modernes tout en respectant et en maintenant les traditions anciennes. Au delà de l'aspect technique, elle cherche à entretenir de nombreux échanges et liens d'amitiés avec de nombreuses autres écoles.

   Faisca est indirectement élève du Maître Paulinho Sabià. Celui-ci vient régulièrement en France pour superviser le travail développé ici. Il était l'invité spécial du Festival Capoeira Me Leva. C'est une personne passionnée, avec une grande expérience dans la capoeira. Très rigoureux et sérieux dans son travail, il s'agit d'une personne très humble et discrète malgré sa renommée.


Ici une photo prise lors d'une rencontre au Brésil en 2004.

Les trois maîtres fondateurs avec les instructeurs Faisca et Saracuru

De gauche à droite : Mestre Paulao, Faisca, Mestre Boneco, Mestre Paulinho Sabià et Saracuru.



Voici la graduation adulte de l'école :

(Ici une chanson souvent chantée lors des baptêmes de l'école qui parle de chacune des cordes...)


   
   

     Les cordes blanche à orange sont les cordes qui nivellent les grades chez les débutants.




   


      La corde bleu rouge est appelée corde d' estagiaro (stagiaire), c'est une corde importante qui marque la transition entre les cordes de débutants et les cordes de gradés.

       Les cordes bleue et verte sont les cordes d'instrutor. Le capoeiriste désormais gradé, possède maintenant suffisament d'expérience pour commencer à donner des cours.

       La corde violette est la corde de professor. Il a déjà montré un travail et un investissement important dans la capoeira et a montré ses qualités à la fois en tant que capoeiriste et que pédagogue.

        La corde marron est la corde de formando (celui en passe de se former). C'est la corde de transition ou le capoeiriste doit montrer la maturité de son travail en tant que capoeirste et en tant que professeur. Avant dernière corde...

        La corde noire, choisie noire en hommage à Zumbi et aux hommes noirs qui luttèrent pour la condition des esclaves. C'est la dernière graduation de l'école. Lorsqu'on la reçoit, on est formado (formé). C'est l'aboutissement d'une vie consacrée à la capoeira. Au bout de quelques années de corde noire, on reçoit l'officialisation du titre de Mestre, avec l'accord de la communauté capoeiriste...




.

Publié dans Menu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article